Merci de patienter pendant le chargement de la page...

Comment choisir le matériel informatique de son entreprise ?
Tertiaire - TPE / PME - Industrie

Choisir son matériel informatique
ce qui est réellement utile !

Le matériel informatique est souvent un choix arbitraire qu'on préfère laisser à la charge de son prestataire (on se dit instinctivement qu'il s'y connait et qu'il nous fournira automatiquement le matériel qui va bien).

Votre besoin étant défini, votre prestataire doit avant tout vous demander la liste des logiciels que vous souhaitez utiliser, la finalité du poste de travail qui utilisera ces outils (bureautique, graphisme, montage vidéo, modélisation 3D...) et l'environnement dans lequel sera utilisé le matériel.

Chaque outil logiciel étant différent, il est important de se baser sur les besoins minimum de ces outils afin d'en définir le bon matériel informatique. Mais ce n'est pas suffisant !

Les effets du strict minimum

La configuration minimum d'un logiciel permet en effet de le faire tourner mais seulement de le faire tourner au minimum. Oui, ça fonctionne, mais...

  • Votre matériel informatique sera plus rapidement obsolète (même si il ne l'est pas réellement). Ce qui permet à votre prestataire de vous en proposer un nouveau plus fréquement (je sais que je vais me faire des ennemis mais c'est un fait).
  • Vos outils logiciels risques de subir plus de ralentissements et de bugs dûs à des capacités système plus restreintes. Là, vous connaissez certainement !
  • C'est aussi une source de stress non négligeable ! Qui n'a jamais patienté avant que son ordinateur ne réponde à une tâche demandée. Excusez moi Madame, ça rame un peu !

Chaque logiciel possède une configuration minimum à respecter !

matériel informatique

Quelle configuration choisir ?
pour être tranquile sans se ruiner

Il n'y a pas vraiment de réponse type à cette question. Comme nous l'avons vu précédemment, le choix de sa configuration va dépendre des logiciels et de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Le plus simple est de vous demander ce que vous attendez de ce matériel. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Un ordinateur qui fasse ce qu'on lui demande sans trop ramer ou une bête de course qui démarre en 10 secondes et qui s'exécute presque instantanément ?

Le choix est en effet assez cornélien. Même si vous savez déjà ce que vous aimeriez avoir ! Vous êtes divisé par l'éternel dilème entre performances et économies.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez éviter de faire ce choix

Les performances de votre matériel informatique peuvent être au rendez-vous sans que votre portefeuille vacille. Ce qui élimine le problème d'office.

Nous avons les solutions matériel qui collent à vos besoins !

Demandez votre documentation gratuite. Vous recevrez les éléments que vous attendez pour créer votre matériel informatique.